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Ma bibliothèque XVI, XVII et XVIII ème siècle
21 juin 2022

Dancourt, Théâtre

Théâtre de Dancourt, Florent Carton, seigneur d’Ancourt ou Dancourt, (1661-1725), recueil de six pièces (sur les 80 qu’il a écrites, à Paris, quai des Augustins, chez Pierre Ribou, 1714. Jugé par certains comme un auteur de «troisième ordre», Dancourt n’en est pas moins, selon d’autres, le père du vaudeville moderne : ses comédies de mœurs sont légères et alertes, peu morales sans jamais être indécentes, pleines de verve et de naturel. Dancourt rend avec réalisme la société de son temps et met en scène les travers de l’homme, caricaturant les bourgeois vaniteux et ridicules, les ingénues fort peu innocentes, les magistrats véreux. Son univers est proche d’un Molière, même si les personnages sont différents, son langage est celui d’un Lesage en moins cru, ses soubrettes annoncent Marivaux. Il quitta la profession d’avocat à 24 ans pour épouser Thérèse Le Noir de La Thorillière, fille du comédien La Thorillière. Puis, malgré les résistances de sa famille, entra avec elle, en 1685, dans la troupe de la Comédie-Française, dont il devint sociétaire jusqu’à sa retraite le 3 avril 1718. La facilité avec laquelle il s’exprimait le fit choisir pour orateur de la troupe dans les circonstances d’apparat. Sa physionomie était expressive, son jeu plein de verve ; il jouait fort bien le haut comique et excellait dans l’interprétation du Misanthrope. L’année même où il entra au théâtre comme acteur, Dancourt fit jouer sa première comédie, Le Notaire obligeant ou les Fonds perdus. Elle réussit et, dès lors, l’auteur produisit avec une fécondité extrême, entre 1683 et l’année de sa mort, plus de 80 comédies. Il collabore notamment avec Marc-Antoine Charpentier pour son Dialogue d'Angélique et Médor d'après «Orlando Furioso» de L'Arioste, donné le 1er août 1685 au théâtre de l'hôtel Guénégaud (la Comédie Française). Le succès, malgré la bienveillance du public à son égard, fut loin d’être toujours le même. La plus célèbre de ses pièces est Le Chevalier à la mode, en cinq actes, en prose (1687). La plupart de ses œuvres seront jouées tout au long du xviiie siècle. Celles qui eurent le plus de succès sont : Le Notaire obligeantLes Bourgeoises de qualitéLes Vendanges de SuresnesLes VacancesLe Mari retrouvéLes Trois CousinesLe Galant JardinierLa Maison de campagneLa Foire de Bezons. Je possède également la collection complète de ses œuvres en 12 volumes, à Paris, chez les Libraires associés, 1760, in-12, reliures cuirs en état moyen (écorchures sur certains plats), dos plats, étiquettes de titre et de volume en maroquin rouge, fleurons (différents suivant le volume), tranches rouges, présence des morceaux notés lorsque c'est nécessaire.

 

DancourtDancourt 1

 

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